Données numérisées et bases de données en ligne

En plus d’un travail de mise en ligne progressive des archives, il existe des sites mettant à disposition d’importantes bases de données, sur des thématiques variées. En voici quelques-uns (cette liste a vocation à s’étoffer) :

–          Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : instrument d’observation et d’analyse du peuplement de la France à différentes échelles (élaboré par l’EHESS, la BNF et le CNRS) ;

–          Répertoire des arts du spectacle : il permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, les ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France ;

–         Ressources du Service d’histoire de l’éducation : l’équipe de recherche propose différents types de données (bibliographie d’histoire de l’éducation, recensement sur la presse d’éducation, recensement d’établissements, recensement d’enseignants, recensement de cours, etc.).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.