Données numérisées et bases de données en ligne

En plus d’un travail de mise en ligne progressive des archives, il existe des sites mettant à disposition d’importantes bases de données, sur des thématiques variées. En voici quelques-uns (cette liste a vocation à s’étoffer) :

–          Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui : instrument d’observation et d’analyse du peuplement de la France à différentes échelles (élaboré par l’EHESS, la BNF et le CNRS) ;

–          Répertoire des arts du spectacle : il permet d’identifier et de localiser les fonds patrimoniaux, les ensembles documentaires ou œuvres d’art ayant trait à l’histoire du spectacle conservés en France ;

–         Ressources du Service d’histoire de l’éducation : l’équipe de recherche propose différents types de données (bibliographie d’histoire de l’éducation, recensement sur la presse d’éducation, recensement d’établissements, recensement d’enseignants, recensement de cours, etc.).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.