Un séminaire validable en M1 et M2, mais qui peut aussi être suivi librement par intérêt et curiosité.
Ce séminaire est destiné à confronter et à discuter les choix opérés lors d’enquêtes prosopographiques concrètes, dans la perspective de permettre une capitalisation des expériences réalisées. Il est complété par un carnet de recherche sur la plate-forme Hypotheses. Il est ouvert à tous, étudiants de master, doctorants, jeunes chercheurs et plus aguerris, sans restriction de discipline ou de période.
Deuxième année (2013-2014) : Problèmes de sources et de méthodes
La deuxième année du séminaire consacrera ses travaux à une réflexion sur les sources, élément central de la réflexion en matière de prosopographie. L’analyse de corpus spécifiques, caractérisés soit par la rareté et la complexité de l’analyse, soit par l’abondance et la précision des données constituera le fil directeur de la réflexion. Cette seconde année permettra en particulier d’ouvrir le débat aux historiens antiquisants, mais aussi aux autres disciplines et de faire travailler de concert archivistes et universitaires autour de ces questions de sources.
Le séminaire a lieu de 14h à 17h, lors des 3 premières séances à l’ENS de Lyon et lors des 3 dernières séances aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine).
Dates et intitulés des séances:
11 octobre (ENS de Lyon) : Professions du monde économique.
22 novembre (ENS de Lyon): Au service de l’Eglise
10 janvier (ENS de Lyon): Le monde de l’administration municipale
12 février (AN, Pierrefitte): Les communautés ecclésiastiques
26 mars (AN, Pierrefitte): Des sources spécifiques pour la prosopographie des élites?
4 juin (AN, Pierrefitte): Faire de la prosopographie dans un contexte de sources rares