2015-2016

Nous inaugurons cette année une présentation des travaux de master réalisés en histoire. Les masters dont les mémoires seront soutenus en 2016 font l’objet d’une présentation détaillée par leurs auteurs sous forme de billets autonomes.

Maureen Boyard: « La faim, la soif et les pénuries alimentaires dans certaines sources narratives et lettres de la première croisade« 

Amandine Charvet, « Les enseignant.e.s des écoles primaires supérieures de l’Isère: statuts, parcours, pratiques« 

Lucas Ciabrini, « La société calédonienne à l’épreuve du rééquilibrage économique et professionnel. Le Programme 400 Cadres, de la décision politique à l’apparition d’une classe dirigeante locale (1988-1999)« 

Andrea Correia da Costa, « Turin et les commémorations du 150e anniversaire de l’Unité italienne : les enjeux de la multiplicité d’acteurs locaux« 

Oriane Dechand, « La représentation des Araucans-Mapuches dans les chroniques hispano-créoles des XVIe et XVIIe siècles« 

Nelly Didelot, « Le maitre du jeu ? Le rôle diplomatique d’Auguste Pavie à Bangkok dans la conquête et la construction du territoire laotien« 

Marjolaine Fourton, « Tisser chez soi. Les ouvrier-e-s à domicile des Soieries Bonnet dans les années 1920-1930« 

Louis Gatinot, « Le MIL et les GARI. Premiers jalons pour une socio-histoire d’un engagement anti-franquiste et anticapitaliste. France-Espagne, 1968-1974« 

Marceau Geoffrenet, « Karl Marx à Paris: approche d’histoire sociale d’une coupure épistémologique (octobre 1843-janvier1845)« 

Irène Gimenez, « D’un régime à l’autre. L’expérience de l’emprisonnement politique à la fin du franquisme dans une perspective de genre. Espagne-France, années 1960-1970« 

Valentin Grandclaude, « La régulation de la violence des infanteries au service du roi de France durant les guerres d’Italie (1494-1559)« 

Corto Le Perron, « Vulgariser l’histoire au XXIe siècle. Éléments de définition de la communication des sciences par les pratiques« 

Elodie Rivalin: « Des « Boches » à Lyon et dans le Rhône de 1915 à 1920: le travail des prisonniers de guerre allemands entre économie de guerre et cohabitation avec l’ennemi« 

François Rulier, « La genèse de l’espace« 

Robin Soyer: « Les transformations de la justice des mineurs en France (1980-2010)« 

Louis Verger: « La présence espagnole en Isère et dans le Rhône entre 1936 et 1939: accueil et insertion des populations« 

Alice Voisin, « Un refuge contre l’exil ? La mise en camp des rapatriés d’Indochine en Lot-et-Garonne : entre stratégies d’intégration et résistance (1956-1981)«